L’éco-tourisme, c’est quoi au juste ?
En réaction aux impacts négatifs liés au réchauffement climatique et à la pollution, les pouvoirs publics, les associations de protection du patrimoine et de l’environnement ainsi que de plus en plus de professionnels du tourisme, travaillent ensemble pour essayer de concilier développement touristique et préservation des territoires. La notion de tourisme durable ou responsable est apparue et a permis de décliner au tourisme les préceptes du développement durable. Il s’agit de maintenir les équilibres socio-culturels et écologiques tout en favorisant le développement économique lié au tourisme.
Tourisme vert, équitable, responsable ou solidaire et éco-tourisme sont autant de termes qui qualifient des branches du tourisme responsable ou durable. Le voyageur est alors un acteur essentiel du développement durable de part les choix d’hébergements qu’il fait pour ses vacances mais aussi en adoptant une bonne attitude vis-à-vis de la nature.
Une enquête TNS SOFFRES de 2009 montre que 79 % des voyageurs français sont intéressés par le tourisme durable et 72 % d’entre eux seraient prêts à partir en voyage responsable pour leurs prochaines vacances. La prise de conscience augmente et c’est ce que nous retrouvons au camping Lou Pantaï : alors que 30 % de nos clients nous ont choisi pour notre démarche environnementale, plus de 70 % d’entre eux déclarent en repartant que dorénavant cela sera un critère de choix pour leurs vacances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire